Tutorial Préparez le disque d’installation d’Ubuntu

Discussion dans 'Informatique' créé par Zallic, 10 Novembre 2017.

  1. Zallic

    Zallic Administrateur

    Inscrit:
    25 Juin 2014
    Messages:
    23 613
    J'aime reçus:
    108 350
    Points:
    13 043
    Préparez le disque d’installation d’Ubuntu

    Voici l’une des distributions Linux les plus complètes et les mieux adaptées à un usage personnel. Pour l’utiliser, vous devrez récupérer Ubuntu sur DVD ou sur clé USB.

    2.png

    Téléchargez l’image ISO adaptée à votre PC...

    Certains sites proposent des versions d’Ubuntu sur DVD ou sur clé USB, mais rien ne vous interdit de réaliser l’opération vous-même. Vous économiserez ainsi quelques euros. Commencez par récupérer l’image ISO de la dis- tribution Linux que vous souhaitez utiliser. Pour dispo- ser de la dernière version stable d’Ubuntu 64 bits (16.04.3 LTS), rendez-vous sur le site bit.do/dJuTP et cliquez sur le bouton Télécharger. Si votre ordi est un peu ancien et équipé d’un processeur 32 bits, ou si le passage à Linux concerne un Mac, pointez sur Plus d’options et cochez la case voulue dans la section Type de processeur.

    Untitled-1.png

    ... et récupérez-la sur un DVD

    Le fichier image d’Ubuntu pèse 1,54 Go, aussi armez-vous de patience si vous disposez d’une connexion Internet un peu lente. Pour créer un disque d’installation, il vous suffit d’utiliser les outils de Windows. Attendez la fin du transfert, ouvrez le dossier de téléchargement par défaut de votre navigateur Web et faites un clic droit sur l’image ISO. Dans le menu contextuel, activez la commande Graver l’image disque. L’utilitaire de gravure de Windows prend le relais. Lorsque vous voudrez installer Ubuntu, il vous suffira d’insérer le DVD dans le lecteur et de booter sur le disque depuis le menu de démarrage (F8).

    Utilisez une clé USB amorçable

    L’ordinateur qui accueillera Linux ne possède peut-être pas d’un lecteur de DVD. Dans ce cas, il vous suffit de mener l’installation depuis une clé USB. La préparation de ce support nécessite le recours à un utilitaire capable de rendre bootable ce support, tels Rufus (bit.do/dQYgC) ou UNetbootin (bit.do/dJuQV), l’appli gratuite que nous avons choisie pour ce pas à pas. Téléchargez le logiciel et double-cliquez sur le fichier exécutable. Si vous ne dispo- sez pas encore de l’image ISO d’Ubuntu, cochez la case Distribution, déroulez la liste Sélectionnez la distribution et activez Ubuntu. Dans la liste adjacente, précisez la version recherchée (16.04).

    Screen-shot-2014-01-16-at-2.46.12-PM.png

    Activez le lecteur USB et lancez la gravure

    UNetbootin peut également utiliser une image ISO présente sur le disque dur de votre ordinateur, qu’il s’agisse ou non d’une distribution référencée par l’utilitaire. Optez pour Disque image, allez sur le bouton Parcourir, naviguez jusqu’au dossier des téléchargements et désignez le fichier ISO d’Ubuntu. Déroulez ensuite la liste située à droite de l’intitulé Type et activez Lecteur USB. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre clé USB parmi les supports amovibles connectés au PC et à lancer la gravure à l’aide du bouton OK. Votre disque de démarrage est prêt en quelques minutes. ​
     
  2. tarekkelly

    tarekkelly Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2017
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    56
    Merci beaucoup frère super sympas
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice