Tutorial Réussissez vos premiers pas avec Ubuntu

Discussion dans 'Informatique' créé par Zallic, 10 Novembre 2017.

  1. Zallic

    Zallic Administrateur

    Inscrit:
    25 Juin 2014
    Messages:
    23 613
    J'aime reçus:
    108 350
    Points:
    13 043
    Réussissez vos premiers pas avec Ubuntu

    L’installation d’Ubuntu ne réserve aucune mauvaise surprise. L’assistant se charge de tout et vous amène sans coup férir sur un Bureau un peu différent de ce que vous connaissiez avec Windows. Découverte en pratique.

    Visualisez vos applis depuis le lanceur

    Cet outil d’Ubuntu fonctionne à la manière de la barre des tâches de Windows ou du Dock de macOS. Il vous donne accès à un grand nombre de fonctions et de paramètres-clés. Il sert aussi à lancer les applications et à manipuler les fichiers ou les logiciels ouverts. Un clic droit sur l’un de ces éléments fait apparaître un menu contextuel présentant les commandes et les actions adaptées au contexte. Pour personnaliser le lanceur, ouvrez le panneau des paramètres et choisissez Apparence, puis Comportement. Vous pouvez alors masquer automatiquement le lanceur ou ajuster la taille des éléments.

    Untitled-3.png

    Recherchez un document égaré

    Quand vous voulez mettre la main sur un dossier ou un logiciel dans Windows 10, vous interrogez Cortana, l’assistant personnel du système. Sous macOS, vous sollicitez le système de recherche de fichiers Spotlight. Avec Ubuntu, vous devez cliquer sur le bouton Rechercher présent en haut du lanceur. Un champ de saisie apparaît alors. Saisissez les premières lettres du nom du doc introuvable ou d’une application perdue pour a cher son raccourci. Pensez à utiliser les filtres afin de limiter les démarches à un type de contenus.

    Untitled-5.png

    Faites un détour par la logithèque

    Cliquez à présent sur le bouton Logiciels Ubuntu figurant au centre du lanceur. Vous accédez ainsi à la bibliothèque d’applications développée pour ce système. Afin d’ouvrir un programme préinstallé, rendez-vous sur la commande Lancer. Sinon, activez l’option Installer et attendez que l’intégration du logiciel soit e ective.

    Explorez les options d’affichage

    Pointez sur le bouton Paramètres système du lanceur. Dans la section Personnel, allez sur Apparence. La nouvelle page vous invite à modifier le papier peint. Vous pouvez préférer une photo personnelle comme image de fond du Bureau. Utilisez la fonction Zoom afin d’en adapter l’affichage. Si vous voulez un résultat immédiat, optez pour l’un des trois thèmes graphiques prédéfinis.

    ok.png

    Gérez la confidentialité de vos fichiers

    Ubuntu enregistre votre activité quand vous le souhaitez. Ce qui aide à retrouver fichiers, images ou vidéos consultés récemment. Pour éviter de compromettre votre vie privée, dans les Paramètres d’Ubuntu, activez l’onglet Sécurité et confidentialité et indiquez les éléments à enregistrer dans l’historique.

    Untitled-7.png

    Accédez à vos documents

    Ubuntu intègre un gestionnaire de fichiers plutôt simple d’emploi et qui ne devrait pas désorienter les habitués de Windows. Accessible à partir du lanceur, le module, sobrement intitulé Fichiers, propose différents modes d’affichage (listes, détails...) ainsi qu’un volet de navigation où s’affichent les raccourcis vers les dossiers favoris, les emplacements réseau, les disques amovibles, etc.

    1436178944.png

    Retrouvez vos favoris et vos mails avec Firefox et Thunderbird

    Le navigateur Internet Firefox et le client de messagerie Thunderbird sont présents par défaut dans Ubuntu. Il suffit d’y ajouter vos comptes mails pour gérer votre courrier. Si vous utilisiez Firefox sous Windows, identifiez-vous pour retrouver vos signets, l’historique de navigation ou vos mots de passe. Vous préférez Chrome ? Installez le navigateur de Google depuis le lanceur.

    Organisez votre collection de photos avec l’appli Shotwell Photo Manager

    Ubuntu est parfaitement adapté à un usage privé. En effet, cette distribution s’accompagne de toutes les applis nécessaires afin de profiter d’Internet, de se divertir et de travailler. La gestion des images est l’affaire de Shotwell Photo Manager, un outil d’organisation et de visionnage. Ce logiciel dispose également d’options de retouche pour rogner, redresser et corriger les clichés (luminosité, contraste, yeux rouges, etc.).

    Untitled-11.png

    Travaillez avec LibreOffice

    Comme vous l’imaginez aisément, la logithèque d’Ubuntu fait la part belle aux applications open source. Outre Firefox et Thunderbird, vous trouverez la suite bureautique LibreOffice. Ce concurrent de Microsoft Office propose un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un gestionnaire de base de données, ou encore une appli de dessin. L’interface et les menus évoquent irrésistiblement la version 2007 de Word ou d’Excel.

    Untitled-10.png

    Profitez de clips personnels ou de YouTube

    Lorsque vous désirez regarder un film ou une vidéo personnelle, cliquez sur le bouton Rechercher du lanceur et saisissez Vidéos. Utilisez le raccourci qui s’affiche en haut de la liste des résultats pour ouvrir l’application Vidéos, installée dans Ubuntu. Cet outil reconnaît la plupart des formats de fichiers et peut accéder aux contenus YouTube dont vous lui indiquez l’URL. S’il lui arrivait de caler, il vous suffit d’installer VLC media player.

    Untitled-8.png

    PERSONNALISATION
    CHOISISSEZ L’INTERFACE GRAPHIQUE EN FONCTION DE VOS USAGES


    Si vous êtes un passionné de création multimédia (photo, vidéo, musique), vous gagnerez à utiliser Ubuntu Studio. Cette version de la distribution comporte des applis spécialisées pour la production audio, l’infographie, la photographie, ou encore le montage vidéo. Elle propose également des espaces de travail thématiques très utiles pour organiser ses activités et son travail. Après avoir récupéré l’image ISO d’Ubuntu Studio (bit.do/dCEbc), gravez l’OS sur un support de démarrage et démarrez le PC sur la clé USB.
     
    SyTry apprécie ceci.
  2. tarekkelly

    tarekkelly Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2017
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    56
    Merci beaucoup frère super sympas
     
  3. Oartprojects

    Oartprojects Membre

    Inscrit:
    14 Mars 2018
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    11
    merci pour les informations très utiles pour comprendre ubuntu
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice